Troll_in_a_Tree_by_madmoox.jpg

 

Comment devenir un Troll / une Trolette ?

 

Aujourd’hui dans le blog de la Miss Alex, on va t’expliquer comment devenir un bon troll ! J’ai déniché cet article sur http://www.grazia.fr et j’avoue que je me suis bien amusée, j’ai eu envie de le partager avec toi lectrice de moi. Je l’ai mis en page et lui ai apporté quelques modifs made in me, enjoy ;)

 

Si la première image qui vous vient à l'esprit est celle d'un géant vert, trapu au gros nez, c'est que vous ne savez pas ce que sont les trolls. Si vous ne savez pas ce que sont les trolls, c'est que vous ne passez pas assez de temps sur le web… (je vous entend d'ici agiter vos fourches^^)

 

I/ Définition

 

Les trolls, sont de petits être maléfiques qui, aux origines du web, opéraient sur Usenet avant d'envahir les forums web. Aujourd'hui, la pratique du trolling s'est démocratisée et on trouve les trolls carrément partout : sur les blogs, les messageries et même à la télévision, comme nous en verrons des exemples tout à l'heure (Hanhan suspens !).  

 

Bon alors, rapidement : un troll est un internaute de mauvais esprit qui vient foutre le bordel au sein d'un groupe.

 

Il perturbe le fonctionnement d'un site communautaire en s'immisçant dans une conversation pour la détourner. Sa technique : poster des messages sans intérêt/de mauvaise foi/insultants, etc. afin de provoquer les autres participants. S'ils lui répondent, le troll a gagné la partie. Car les messages sans rapport avec le débat initial vont se multiplier, faisant littéralement imploser la petite communauté de départ, qui conversait tranquillement, au premier degré, joyeuse et bonne enfant, autour d'un sujet très sérieux (l'éducation des enfants, la chimiothérapie, Star Wars...)

 

Troller consiste donc à adopter une position qui suscitera des réponses prévisibles (et stupides) de la part d'internautes innocents. C'est un peu comme si vous évoquiez la problématique du voile islamiste lors d'un dîner de famille et que votre mère répondait "Et sinon, tu es toujours célibataire ?". Vous commencez à vous justifier, mais chacun y va de son petit commentaire ("Tu as quel âge déjà ?" "Ah oui ? Quand même !" "Tu me diras, Madonna a bien accouché à 42 ans", etc.)

 

Le terme viendrait de l'expression "trolling for newbies", qui signifie "aller à la pêche aux petits nouveaux". En clair, il s'agit pour les habitués du web de faire la misère aux internautes dilettantes (car seul un newbie tombe dans le panneau d'un troll ; les habitués les reconnaissent au premier clic).

Evidemment, comme la grande majorité des nerds sont accros à l'heroïc fantasy, le troll légendaire (celui avec un gros nez) alimente l'imagerie web. Il est donc souvent utilisé pour représenter le troll de l'Internet (celui qui perturbe les forums).

A propos de l'étymologie, notons que le verbe "trôler" existe en ancien français et qu'il serait issu du latin "trahere" ("mener, promener de tous côtés", "tenir des propos inconsidérés").

 

II/ L'art du trolling en 10 leçons

 

1/ Bien choisir sa cible. Plus le forum est sectaire et plus ses participants sont fervents, plus vous avez de chance de troller à bon escient. On vous conseille par exemple de vous attaquer aux écologistes ou aux jeunesses UMP.

 

2/ Lancer un sujet qui fâche (Mac ou PC ?) ; un hors sujet (demander sur un site de musique si quelqu'un peut vous aider à trouver les références du lave-linge Indesit à tambour en inox, parce que la navigation est trop mal foutue, vous n'y arrivez pas) ; un débat moral (Pour ou contre la peine de mort ?) ; heurter les autres participants de quelque façon que ce soit (vanter les mérites de Darwin sur un site catholique, par exemple) (ou carrément les insulter, ça marche toujours) ; aller contre le sens commun délibérément ("la famine dans le monde est un bienfait : elle résout les problèmes de surpopulation")…

 

3/ Ne pas se dévoiler dès le début. Monter en puissance progressivement : il faut attirer les internautes dans vos filets subtilement, comme à la pêche.

 

4/ Rédiger des messages érudits (= masquer votre connerie trollesque, derrière un semblant d'intelligence).

 

5/ Glisser des erreurs dans vos messages érudits (ex : "D'Abyss à Avatar, en passant par Titanic, la métaphore aquatique est présentes dans tous les films de James Gray").

 

6/ La tonalité du message doit être à la fois pédante et sincère. Pédante pour agacer tout le monde et sincère pour qu'on ait envie de vous faire entendre raison.

 

7/ Le message doit être structuré comme une argumentation alors même qu'il ne comporte aucun argument : découpez-le en paragraphes, utilisez des connecteurs logiques ("par conséquent", "donc", "néanmoins"...) Et utiliser parallèlement toutes les armes que la mauvaise foi met à votre service : sophisme, généralisation excessive, faux dilemme, négation de la preuve, renversement de la causalité, etc.

 

8/ N'écoutez aucun argument avancé par les autres. Si vous leur répondez, refusez systématiquement d’aborder le fond et privilégiez la forme ("On se tutoie ? ", "Non ? Bon : je me permets juste de te signaler une faute d’orthographe dans votre dernier commentaire").

 

9/ Ne prenez jamais parti. Votre but n'est pas de prouver quoi que ce soit mais de provoquer une dérive au sein du débat. Vous pouvez donc critiquer simultanément la malbouffe et le bio, défendre le droit de porter de la fourrure tout en soutenant les associations de défense des animaux... Attendez que les internautes soulignent vos contradictions (ça ne rate jamais).

 

10/ N'oubliez pas que ceux qui vous répondent sont vos outils : vous devez les utiliser. S'ils rétorquent "oui, mais", "je ne suis pas d'accord", "peux-tu prouver ce que tu avances ?", etc. c'est dans la poche : ils vous fournissent de la matière à exploiter. Mais pas trop longtemps. Laissez les s'embrouiller entre eux. Quittez la discussion avant d'être pris vous-même dans le tourbillon du trolling. Si vous disparaissez à temps, personne ne songera à vous accuser.

 

III/ Les objectifs du trolling

-    faire chier
-    faire passer le temps
-    faire perdre du temps aux autres 
-    faire marrer les internautes avertis
-    coaliser une armée
-    atteindre une forme de perfection dans l'art du trolling
-    nettoyer le web des newbies qui ralentissent le trafic*

(*pour pouvoir télécharger   plus rapidement des vidéos pornos naturellement…)

 

IV/ Un peu d'Histoire

 

1/ Origine

 
Sur Usenet, le trolling prenait la forme d'un crosspost : le troll envoyait un même message sur plusieurs forums contradictoires en même temps : par exemple un forum de fumeurs, un forum de non fumeur, un forum d'asthmatiques, etc. Le but étant de provoquer une flame war (guerre de messages incendiaires) entre des interlocuteurs qui n'auraient pas du discuter ensemble.

 

2/ La légende du roi des Trolls

 
Le troll le plus célèbre du monde est un maçon anglais qui a pollué un forum dédié aux étudiants américains avec cette simple phrase "Oh how I envy american students". Il se moque clairement des fraternités sur les campus en feignant de vouloir y adhérer. Son message a généré plus de 3500 réponses sur une durée d'un an (ce qui fait en moyenne une réponse toutes les 160 minutes !). Il n'a jamais eu besoin d'ajouter un seul mot pour alimenter le trolling : les étudiants on surenchéri tout seuls. Oh How I Envy American Students est depuis une référence pour tous les apprentis trolls.

 

3/ Un concours de trolls

 
Versac, ex bloggeur et membre actif de Twitter (avec + de 26 000 followers à l'heure où nous rédigeons ces lignes) a lancé un concours qui est resté dans les annales du web.

 

4/ Un troll qui marquera l'histoire

 
Comme promis en intro, voici le premier troll télévisé, qui sera probablement consigné dans les livres d'histoires. Un téléspectateur espiègle envoie un témoignage à une émission de télévangélisme. Après avoir repris mot pour mot les paroles du générique du Prince de Bel Air, il explique qu'il a trouvé sa voie en suivant l'enseignement d'un certain… Obiwan Kenobi !(et c’est là qu’on entend une
Miss Alex qui se poile au loin…^^).

 

__12_by_zikkiminkoku.jpg

Retour à l'accueil